Libre D'expression
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 martien

Aller en bas 
AuteurMessage
[Admin]b
Invité



MessageSujet: martien   Mer 26 Juil - 14:56



De toutes les planètes du système solaire, Mars est celle qui hante le plus les esprits des hommes. Lorsque l'on évoque les extraterrestres, on pense d'abord et avant tout aux petits hommes verts. Créatures visqueuses et dégoûtantes, êtres filiformes à la tête hypertrophiée et aux yeux globuleux, monstres de métal cracheur de feu, on leur prête des apparences multiples. Mais tout le monde s'accorde sur un point. Quelle que soit leur apparence, ils viennent tous de la planète rouge. Les extraterrestres sont d'abord des martiens, et bien peu viennent de la planète aux anneaux, ou de la lointaine Pluton. Dans l'inconscient collectif, Mars semble cristalliser nos espoirs les plus fous et nos craintes les plus vives, dès lors que l'on aborde l'éternelle question de l'existence d'une autre vie, intelligente ou non, dans l'Univers.

Dès qu'ils ont levé les yeux vers la voûte céleste, les hommes ont été frappés par la planète Mars. Sa couleur rouge sang, exacerbée par des variations brutales d'éclat terrifiaient les anciens, qui voyaient dans Mars un dieu courroucé et belliqueux.

Au XVIIè siècle, à une époque ou les instruments optiques ne permettaient pas d'apercevoir grand chose de la surface martienne, hormis un disque flou et quelques taches, Mars n'était plus déifiée, et la planète va même retomber dans une banalité toute terrestre. En 1686, dans son ouvrage Entretien sur la pluralité des mondes (écrit sous la forme d'un dialogue), Fontenelle estime que Mars n'a rien de curieux, et qu'elle ne mérite guère d'attention. La première carte de la planète est dressée en 1840 par Beer et Mädler, mais elle ne montre rien qui pourrait exciter l'imagination. Tout commence véritablement avec l'histoire des canaux martiens. En 1877, profitant d'une belle opposition martienne (un passage de Mars au voisinage de la Terre), l'astronome italien Giovanni Schiparelli va établir une carte incroyablement détaillée de la surface martienne. Cette dernière semble striée par des dizaines et des dizaines de lignes noires très fines, qui dessinent un maillage étonnamment géométrique. Pour baptiser ces lignes, Schiaparelli utilise le terme canali (chenal en italien). Canali sera cependant traduit ultérieurement par le terme canal, qui évoque indubitablement un ouvrage artificiel.

Les canaux font fasciner deux astronomes de renoms. Le premier n'est autre que le français Camille Flammarion. Passionné depuis son adolescence par la question de l'existence d'une vie extraterrestre, Flammarion va se lancer dans une étude de la planète Mars, depuis un observatoire qu'il a installé à Juvisy-sur-Orge. Dans son célèbre ouvrage la planète Mars - une compilation commentée de toutes les connaissances accumulés depuis lors sur Mars -, il émet l'hypothèse que les canaux ont été construits par des martiens.

Cette idée quelque peu audacieuse va enflammer l'imagination un américain, Percival Lowell, à tel point que ce riche diplomate va abandonner sa carrière pour se vouer corps et âme à l'étude de la planète rouge. Grâce à sa fortune personnelle, il fait construire un observatoire à Flagstaff (Arizona) à 2000 mètres d'altitude et rassemble une solide équipe d'astronomes. Depuis ce belvédère, il va scruter les moindres détails de la surface martienne pendant plus de 15 ans. Lowell dénombre les canaux martiens par centaines, et affine l'hypothèse de Flammarion. Non seulement les canaux sont l'œuvre des martiens, mais ils ont été mis en place pour lutter contre une désertification catastrophique de la planète. Pour acheminer vers les terres équatoriales desséchées l'eau des calottes polaires et sauver leur civilisation déclinante, les martiens se sont lancés avec ferveur dans un ouvrage d'ingénierie gigantesque. Sur Terre, à la même époque, les ingénieurs planchent sur le canal de Panama ...

Il ne fait aucun doute que les activités humaines influencent notre vision de l'Univers. Au XIXè siècle, les canaux étaient d'une importance cruciale pour le commerce international. La construction du plus grand d'entre eux, le canal de Suez (qui relie Port-Saïd, sur la Mer Méditerranée, à Suez, sur la Mer Rouge), fut comparée à celles des Pyramides. Commencée en 1859, sa réalisation prendra 10 ans et ne se terminera qu'en 1869. A l'époque, ces ouvrages monumentaux constituaient une signature de l'intelligence humaine. Une civilisation puissante se devait de tracer des voies de navigation aussi larges qu'étendues. Il n'était donc pas surprenant que les martiens fassent de même ...

La découverte de Lowell fait sensation, et l'astronome devient célèbre du jour au lendemain. Certains astronomes restent cependant dubitatifs. Lorsqu'ils pointent leurs télescopes vers la planète Mars, ils sont loin d'apercevoir le réseau géométrique de Lowell. On attend avec impatience les premières photographies de la planète, mais ces dernières ne permettent finalement pas de trancher. Il faudra attendre 1909, et les travaux d'Eugène Antoniadi, pour que la controverse prenne fin. Antoniadi, à l'aide de la lunette de 81 cm de l'observatoire de Meudon, démontrera le caractère illusoire des canaux, du à la piètre qualité des instruments optiques utilisés pour l'observation. Malgré cette mise à mort, le mythe des canaux aura la vie dure. On le découvrira encore sur les cartes de la planète Mars utilisées par les premières sondes spatiales américaines lancées à destination de Mars ...
Allo Mars, ici la Terre


vous en pensez quoi???
Revenir en haut Aller en bas
cedpower020579
Bon forumeur
Bon forumeur
avatar

Nombre de messages : 191
Age : 39
Localisation : Tournai -Belgique
Date d'inscription : 25/07/2006

MessageSujet: Re: martien   Mer 26 Juil - 16:30

Mouais qui peux dire , y a peut être de la vie sur d'autres planètes que la notre, vive les martiens !!! d'ailleurs qui dit que ne nous en somme pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.fr/cedpower020579/
[Administrateur]Matt0u
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 539
Age : 30
Localisation : arras
Date d'inscription : 25/07/2006

MessageSujet: Re: martien   Mer 26 Juil - 17:49

oh j'en connais un qui va etre heureux si il voit sa ^^ Razz

_________________
Matt0u
[C0m€ ,Int0 My W0rld]

[ѕ0яяу, i ¢aи'т вє pєяfє¢т]

[Responsable de la maintenance du FORUM]
web
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.inside-matt.skyblog.com
Jérémy
Bon forumeur
Bon forumeur
avatar

Nombre de messages : 131
Age : 28
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 26/07/2006

MessageSujet: Re: martien   Mer 26 Juil - 20:24

Moi, c'est simple, je crois en la vie autre que sur la Terre!

C'est très fort probable d'une planète comme la notre soit à des années lumières d'ici et qu'il y est de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: martien   

Revenir en haut Aller en bas
 
martien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le jus de Martien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Libre D'expression :: Libre D'expressions :: Forum Libre D'expression-
Sauter vers: